Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Violence et harcèlement à l'université

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Violence et harcèlement à l'université Empty
MessageSujet: Violence et harcèlement à l'université   Violence et harcèlement à l'université EmptyDim 7 Déc - 14:15

Selon une étude commandée par le ministère:
Violence et harcèlement à l'université


par R. N.
Rachid Harraoubia, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a installé, hier, les commissions conjointes (CNES-ministère) chargées des dossiers relatifs au régime indemnitaire, la gestion des carrières des enseignants et des chercheurs, le logement et la charte universitaire.



L'installation de ces commissions faite à la demande du Conseil national des enseignants du supérieur répond, selon le coordonnateur national et porte-parole du CNES, Abdelmalik Rahmani, au souci de donner à celles-ci un caractère officiel et permanent et par là même valoriser les travaux qu'elles effectueront. Ces commissions qui seront relayées par d'autres au niveau local feront les propositions portant sur tous les dysfonctionnements pouvant être constatés au sein de l'université. Des assemblées générales auront lieu à la veille des prochaines vacances prévues à la mi-décembre dans toutes les universités. Les conclusions des enseignants seront ensuite transmises au bureau national du CNES qui à son tour les soumettra au ministère de l'Enseignement supérieur. Au CNES, l'on considère que c'est pour la première fois que les enseignants vont donner leur avis et proposition sur des dossiers qui les concernent en premier. D'autres partenaires sociaux dans l'enseignement supérieur vont probablement suivre, a indiqué Abdelmalik Rahmani.

S'agissant de la charte, il est indiqué par ailleurs que la déontologie et l'éducation universitaire en seront la pierre angulaire pour préserver l'enceinte universitaire de toutes formes de violence. Cette charte a pour but d'éviter les comportements erronés et déviés qui peuvent porter atteinte à la science et donner une mauvaise image de la relation entre les différentes composantes universitaires. Le ministre a par ailleurs souligné que la charte universitaire a également pour but de préserver l'enceinte universitaire de toutes formes d'agressions à travers la consécration du strict respect du règlement intérieur des établissements universitaires et l'obligation de travailler dans l'esprit du pardon en acceptant le débat contradictoire à travers le dialogue entre les universités.

Par cette initiative, qui verra la contribution des organisations estudiantines, le ministère compte «dépasser toutes les périodes difficiles» qu'ont connues certains établissements universitaires, notamment après la mort d'un enseignant à Mostaganem, tué par un de ses étudiants, acte que le ministre a mis sur le compte «d'accumulations ayant conduit vers des voies autres que celles que devrait emprunter l'université».

Pour aider à la préparation de cette charte, le MESRS avait sollicité le Centre de recherche en déontologie sociale et culturelle (CRDSC) d'Oran pour la réalisation d'une étude qui en sera sa plate-forme. L'étude, finalisée en juin dernier, a couvert des universités, des centres universitaires et des écoles, a pris comme échantillon des enseignants, des administrateurs et plus de 60% d'étudiants dont 47,4% poursuivent des études en sciences humaines et sociales. L'étude a démontré, entre autres, que la violence verbale commise par l'enseignant envers ses étudiants est en première position avec 44,6%, suivie du harcèlement moral (33,2%) et du harcèlement sexuel (27%). Elle a également démontré que 66% des étudiants considèrent qu'ils sont respectés par leurs enseignants contre 26% qui subissent l'indifférence, 6% le mépris alors que 2% sont soumis à la violence et la brutalité.

Le quotidien d'Oran
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Violence et harcèlement à l'université Empty
MessageSujet: Re: Violence et harcèlement à l'université   Violence et harcèlement à l'université EmptyDim 7 Déc - 14:21

La même info vue par Le jour d'Algérie
--------
Une étude du CRASC l’a révélé Des enseignantes harceleuses à l’Université

Une proportion de femmes enseignantes à l’université pratique le harcèlement sexuel à l’égard de leurs étudiants.

07 Décembre 2008

C’est ce qu’a révélé une étude portant sur l’éthique et la déontologie en milieu universitaire réalisée par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran. Cette étude a été commandée par le Conseil d’Ethique et de la Déontologie Universitaire, structure présidée par le Pr Abdelhamid Aberkane.

En effet c’est en présence du ministre de tutelle et ce, à l’occasion de l’installation hier au niveau du siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de commissions de travail conjointes entre les syndicats et le ministère qu’un représentant du CRASC a exposé les grandes lignes de cette étude, qui précise-t-on, n’est pas encore achevée.

«Il s’agit, explique-t-on, de mener une étude visant à capter et à cerner la perception et la représentation de l’éthique et de la déontologie par les composantes de la communauté universitaire.»

L’étude en question est un sondage mené auprès d’étudiants et de la communauté universitaire à l’échelle nationale et s’appuie sur un échantillon de personnes bien ciblées. Les pourcentages concernent 3 catégories du personnel universitaire, à savoir les professeurs, les étudiants et les administratifs.

Selon le CRASC, 27% des harcèlements sexuels à l’université algérienne sont le fait du corps enseignant dont 16% de femmes. Les femmes harceleuses viennent donc en seconde position derrière les enseignants hommes. Mais ce qui paraît encore surprenant, c’est l’information selon laquelle ce sont les étudiants qui sont responsables de la majorité des cas de harcèlement sexuel à l’université, les administratifs venant en dernier.

Par ailleurs, la même étude attribue au corps enseignant 44% de «violences verbales» ayant cours dans les enceintes universitaires ; 71% des étudiants interrogés estiment toutefois «être respectés par leurs professeurs» tandis que 6% ont le sentiment que ces derniers les «méprisent».

Réagissant à chaud à cette étude, M. Abdelmalek Rahmani, coordonnateur national du Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes) s’est dit «choqué surtout par la nouvelle disant que les femmes enseignantes harcèlent leurs étudiants».

«Nous allons demander officiellement à la tutelle une copie de cette étude, nous donnerons notre avis une fois que nous aurons pris connaissance de la démarche sur laquelle ces informations ont été établies», a-t-il dit.

Pour sa part, le Pr Abdelhamid Aberkane a estimé que l’étude «entre dans le cadre d’un état des lieux, nous l’avons nous-mêmes demandée, cela reste une bonne méthode afin d’ouvrir le débat dans la transparence, il faut se féliciter, a-t-il ajouté que cette étude soit confiée à un organisme de recherche».

De son côté, M. Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a soutenu lors d’un point de presse qu’il a tenu à la fin de la cérémonie d’installation des commissions qu’«il vaut mieux que les lacunes de l’université soient rendues publiques afin qu’on puisse y remédier».

Larbi Graïne
Revenir en haut Aller en bas
 
Violence et harcèlement à l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Sciences, actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser