Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les prêches du Vendredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptyMer 13 Déc - 16:30

Salam ! Smile

Avec ce nouveau topic, nous aurons le plaisir de mettre à votre disposition les synthèses des thèmes abordés dans les prêches de vendredi, à travers les mosquées fréquentées par nos membres.
Où que vous soyez, faites nous part du sujet traité dans votre lieu de résidence, et partagez ces enseignements avec vos frères forumistes.

=======
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptySam 16 Déc - 0:53

Alors je commence !

Aujourd’hui le chiekh du jama3 a parlé dans son Dars (cours) de la propreté qu’il fallait avoir dans la mosquée, que se soit l’été ou l’hiver il y a certaines précautions à prendre pour ne pas gêner les fidèles et que le lieu reste adéquat pour se concentrer sur la prière … il a dit qu’il faut se sécher les pieds en sortant des ablutions, idem pour l’eau des parapluies, ne pas se balader avec les chaussures à la mains d’un coin à un autre de la mosquée, éviter les chaussettes sauf si nécessaire. Il a parlé du « mash 3ala el jawarib », a précisé que même si cela était permis il valait mieux l’éviter pour des raisons de propreté.

Dans son prêche, il a abordé, de façon plus solennelle, le sujets des mœurs (el akhlaq) , en disant que celles-ci étaient intimement liées à la religion, et que de ce fait il n’existait pas de bon musulman sans qu’il est de bonnes mœurs (qualités morales( , un comportement exemplaire avec les gens étant la base d’un bon croyant, sachant que notre prophète SAWS nous a montré le chemin dans ce sens, il était SAWS le plus adroit des hommes :

و انك لعلى خلق عظيم
Dans la deuxième partie de son prêche il a mis l’accès, encore une fois, sur une des meilleures qualités du musulman : la propreté, celle de l’âme, mais également celle du corps, de l’environnement, car il est inadmissible que le musulman soit propre à la mosquée et sale dans son milieu extérieur, sa maison, son quartier. Il est donc nécessaire que la propreté de l’âme se traduise par la propreté de l’espace environnant, car ces deux qualités sont complémentaires et indissociable.
« « «
J’espère avoir interprété correctement le message originel, et l’avoir transmis fidèlement. Je m’excuse si ce n’est pas le cas.

اللهم أرنا الحق حقا وارزقنا إتباعه وأرنا الباطل باطلا وأرزقنا إجتنابه

اللهم اجعلنا ممن يستمعون القول فيتبعون أحسنه
أمين


PS : J'avais oublié de préciser : Mosquée Jabir Ibn Hayyan, Centre-ville Boumerdès.


Dernière édition par le Sam 16 Déc - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ranou
Mister Forum 2005
Mister Forum 2005
ranou


Nombre de messages : 2286
Emploi : Cerist
Date d'inscription : 10/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptySam 16 Déc - 11:39

Chez nous (mosqué Oussama Ibn Zaïd à la concorde), il s'agissait, occasion oblige, d'un prêche sur le pélérinage à la Mecque (El Hadj).
L'imam a commecé par rappeler que c'est là, l'un des cinq pilliers de l'Islam, et que c'est un devoir envers tous les musulmans qui en ont les moyens (physiques, financiers, de transport, et sécuritaire).
Ensuite, il en a expliqué l'origine à travers une brêve historique sur la venue de notre prophête Ibrahim (Abraham), de son épouse Hadjer et de leur fils Ismaïl, 3lihoum essalam, à cet endroit, jadis désert et inhabité, et comment ils ont pu y vivre et y batir la maison d'Allah.
Il a terminé par souligner la vraie valeur du hadj en tant que facteur d'union et de rassemblement de tous les musulmans du monde, en dépit de tout ce qui les différencie, et qui traduit l'unité (ou l'unicité) de cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptyDim 24 Déc - 0:52

slm

Le prêche de cette semaine à bien entendu porté sur El Hadj, le pélerinage à la Mecque. L'imam à donc rappelé la vertue des 10 premiers jours de Dho El Hijja en citant plusieurs Hadiths qu'on retrouve sur le lien précédet.
Dans son Dars il a parlé des caractéristiques que doit avoir le mouton qu'on sacrifie, à savoir qu'il ne soit pas borne et que cela se remarque, ni malade, ni chétif, ni boiteux. voici le hadith en arabe qui confirme :

Citation :

روى مالك في (الموطأ) عن البراء بن عازب رضي الله عنه أن النبي صلى الله
عليه وسلّم سُئل : ماذا يُتقى من الضحايا، فأشار بيده وقال : أربعاً، وكان
البراء يُشيُر بيده ويقولُ : يدي أقصر من يد رسول الله صلى الله عليه
وسلّم، العرجاء البيِّن ضلعها، والعوراء البيِّن عَورها، والمريضة البيِّن
مرضها، والعجفاء التي لا تُنقى. فأما العيوب التي دون ذلك كعيب الأذن
والقرن فإنها تُكره، ولا تمنع الإجزاء على القولِ الراجح.

Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptyVen 29 Déc - 17:25

Salam,
Le dars du jour à porté sur l'attitude (El A'dab, au pluriel) du musulman le jour du Aid : Se laver, mettre ces plus beaux habits, (neufs si possible), essayer de prendre des chemins différents à l'aller et au retour de la prière du l'Aid, si cela était possible. Il a par ailleurs condamné les agissements de ceux qui faisaient des "tournois" de combat entre moutons, une pratique qu'il a qualifié de "jahiliya", sachant qu'on est tenu de prendre soin des animaux, et qu'on est responsable s'il leur arrivait quelque chose de notre faute.

L'imam sur le minbar a mis l'accent sur l'importance de ce jour de 'Arafa, un jour qu'il compara au jour du jugement, où tous les gens sont sur un même pied d'égalité devant Dieu, seul juge entre ses créatures.
Espérons être ce jour là, par nos bons actes ici bas, sous la protection du Très-Haut, sous l'ombre de son trône.
Amine.
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptySam 6 Jan - 0:32

Salam !
Aujourd’hui le chiekh a abordé au cours de son dars quelques passages de la vie d’Ibrahim El Khalil A.S., sachant qu’il est à l’origine du cinquième pilier de l’islam, que la communauté vient tout juste de célébrer.
Ibrahim A.S. est un parmi les plus importants prophètes de l’Islam, « oulou el 3azm mina erroussoul », il avait de grandes qualités morales, et c’est ce qui se voit à travers ses actes.
Il était respectueux dans son comportement avec son père, bien que ce dernier ait été mécréant, il l’exhortait avec courtoisie à s’écarter du chemin de Satan et à adorer Dieu le seul l’unique.
Il a accepté de déposer sa femme Hajar et son enfant dans un milieu désert et hostile et ceci était une obéissance à Allah
Plus tard, lorsque son fils Ismaïl A.S. grandira, et que Allah lui demanda de le sacrifier, et alors qu'il allait accomplir l'acte avec le consentement de sa femme (Hajar) et de son fils, Allah le très Haut annula l'ordre et demanda à la place du sacrifice humain, le sacrifice d'un bélier.


L’imam dans son prêche a rappelé un hadith « man naffassa kourbatan 3an akhihi .. » (in sahih mouslim) et « el mouslim akhou el mouslim » (in sahih el boukhari),
Il a rappelé entre autre qu’il ne fallait pas se préoccuper des défauts des gens et ne pas les citer autrement Dieu exposera les nôtres.

Voici le texte du premier hadith :

Citation :
عن ابي هريرة – رضي الله عنه قال- عن النبي صلى الله عليه و سلم قال - من نفس عن مؤمن كربة من كرب الدنيا نفس الله عنه كربة من مرب يوم القيامة ، ومن يسر على معسر يسر الله عليه في الدنيا و الآخرة ، ومن ستر مسلما ستره الله فى الدنيا و الآخرة ، و الله في عون العبد ما كان العبد في عون أخيه . و من سلط طريقا يلتمس فيه علما سهل الله به طريقا الى الجنة ، وما اجتمع قوم في بيت من بيوت اللهيتلون كتاب الله و يتدارسونه بينهم إلا نزلت عليهم السكينة و غشيتهم الرحمة و حفتهم الملائكة و ذكرهم الله في من عنده ، و من بطأ به عمله لم يسرع به نسبه-رواه مسلم بهذا اللفظ
Une interprétation du hadith est disponible sur ce lien (arabe)

Traduction du hadith (sans interprétation): (source)
Citation :
D'après Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (à lui, bénédiction et salut), a dit:

«Quiconque, en ce bas monde, a allégé l'affliction d'un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l'Autre. Quiconque couvrira les fautes d'un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l'Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s'assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l'étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage».
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptyVen 12 Jan - 17:28

Salam to all !

Comme chaque vendredi je vous livre l’essentiel du prêche du vendredi :
Le dars a porté sur la prise en charge spirituelle des enfants, le chiekh a rappelé qu’il était de la responsabilité des parents d’initier leurs « schtroumpfs » aux valeurs morales et de les guider vers le bien, afin d’éviter qu’ils dévient, surtout à l’age de l’adolescence, vers tout ce pourrait les mener vers des maux sociaux tels que le tabagisme, la drogue, etc.
Le poète ne dit-il pas « إنما الأمم الأخلاق ما بقيت فإن هم ذهبت أخلاقهم ذهبوا »
il conseillera aussi de veiller à la bonne utilisation des TIC : télé, portable, etc. (il n’a pas évoqué le http).

Dans la khotba (prêche), il a été question des signes annonciateurs de la Fin des Temps, ou signes de l’approche de « l’heure », en arabe « 3alamat qouroub essa3a » (علامات قروب الساعة). Ces signes se divisent entre signes mineurs (علامات صغرى) et signes majeurs (علامات كبرى). Les signes majeurs sont 5 : l’apparition de l’Antéchrist (Massih ed-dejjal), le retour de Sayedna 3issa A.S (Jesus), Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj"), l’apparition de la Bête (dabba), et le lever du soleil par le couchant.
Sachant qu’à l’apparition des derniers signes le repentir (ettawba) était inutile.
Que Dieu nous préserve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptySam 20 Jan - 0:46

slm

Aujourd’hui dans le dars l’imam a répondu à quelques questions :
- Question 1 : Une femme qui demande le divorce (el khoul3), sachant que son conjoint ne l’a pas touché depuis 7 mois, a-t-elle une « 3idda » à respecter (période durant laquelle elle ne peut contracter un mariage après son divorce, période de viduité) ? sachant que le divorce n’a été prononcé par le juge que quelques mois après, à partir de quel instant commence cette période ?
>> La réponse de l’Imam : oui cette femme doit respecter la durée de la 3idda qui est une période d'attente de trois périodes menstruelles (ou trois mois) pour une divorcée. Cette période commence à partir de la prononciation du jugement. Et Dieu Est Plus Savant.

- Question 2 : y a t –il une Zakat (aumône obligatoire) pour l’huile d’olive ?
>> La réponse de l’Imam : Pour l’Imam Malik oui, soit donner la zakat en olives, si celles-ci atteignent 7 quintaux (700 kg) ou plus, et la quantité à donner en aumône est de 1/10 du poids de la récolte si les arbres sont arrosés de l’eau de pluie ; 1/20 si ils sont arrosés par les moyens du propriétaire. Et Dieu Est Plus Savant.

- Question 3 : Est-ce que le fils doit donner de l’argent à son père si celui-ci le demande, le refus est-il considéré comme « 3ouqouq el walidayn» (désobéissance aux parents) ?
>> La réponse de l’Imam : Là il y a lieu de détailler. Si le père est aisé il n’a pas à demander l’argent de son fils, surtout si celui-ci en a besoin. Si le père est pauvre et que le fils est aisé, ce dernier a l’obligation de répondre aux besoins de son père.

Rappel : De façon générale concernant la zakat (l’aumône obligatoire) : On ne donne pas la zakat à quelqu’un dont on a déjà la charge de subvenir à ses besoins, car précisément il est de notre devoir de le prendre en charge.

Par exemple : Le fils indépendant ne peut donner la zakat à son père pauvre car il devient obligatoire au fils de le prendre en charge, la zakat il la donnera à quelqu’un d’autre. De même, un père ne donne pas la zakat à un fils ou à sa fille qu’il est encore à sa charge (vie chez lui), sinon la zakat « ne sort pas », c’est comme si on la donnait à soi-même. Le mari ne donne pas la zakat à sa femme, celle-ci fait partie naturellement de ses obligations.
Par contre, l’épouse riche peut donner la zakat à son mari qui est pauvre, puisqu’il n’est pas à sa charge. hé hé !
Enfin, un père peut donner la zakat à sa fille qui n’est plus à sa charge (mariée), puisqu’il la donne au mari de l’épouse en fait. Et Dieu Est Plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptySam 3 Fév - 1:10

Slm.
D’abord la semaine passée j’avais eu un problème de connexion et je n’ai pu rendre compte du prêche. Il avait porté sur la zakat ...
==

Pour cette semaine le sujet a tourné autour de la même question, à savoir l’entraide qui est demandée entre nous et surtout vis-à-vis des pauvres et des indigents, il est de notre devoir de les assister et de leur donner de notre argent car celui-ci est en fait l’argent de Dieu qui est entre nos mains. Ainsi, les nécessiteux seront satisfaits et la société sera unie et préservée de la convoitise des uns envers les autres.

Plusieurs versets du Coran incitent à l’entraide, parmi ceux-la :

Citation :
[Sourat 2. La vache (Al-Baqarah), verset 177]:
لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَالْمَلائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُواْ وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاء وَالضَّرَّاء وَحِينَ الْبَأْسِ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Citation :
[Sourat 59. L'exode (Al-Hasr), verset 9]:
وَالَّذِينَ تَبَوَّؤُوا الدَّارَ وَالإِيمَانَ مِن قَبْلِهِمْ يُحِبُّونَ مَنْ هَاجَرَ إِلَيْهِمْ وَلا يَجِدُونَ فِي صُدُورِهِمْ حَاجَةً مِّمَّا أُوتُوا وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

9. Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.

Citation :

[Sourat 5. La table servie (Al-Maidah), verset 2]:
وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ

Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.

Que Dieu vous préserve.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ranou
Mister Forum 2005
Mister Forum 2005
ranou


Nombre de messages : 2286
Emploi : Cerist
Date d'inscription : 10/08/2004

Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi EmptySam 26 Jan - 12:04

Salam,
Tout comme l'article d'Amen, le prêche d'hier à la mosquée Oussama Ibn Zayd de la cité La Concorde (aucun lien avec la concorde civile de Bouteflika, parce que bien avant) était consacré aux évènements de la bande de Gaza, l'imam nous ayant rappelé qu'on ne se doit pas de rester indifférents aux souffrances de nos frères palestiniens, qui subissent un terrible blocus de la part du colonisateur israélien, devant le mutisme complice de la communauté internationale et des (pseudo) associations des droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Contenu sponsorisé





Les prêches du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Les prêches du Vendredi   Les prêches du Vendredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prêches du Vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jeudi et vendredi noirs pour les utilisateurs de Skype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Islam et spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser