Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Laisser mourir l'EEPAD serait une grave erreur

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Laisser mourir l'EEPAD serait une grave erreur Empty
MessageSujet: Laisser mourir l'EEPAD serait une grave erreur   Laisser mourir l'EEPAD serait une grave erreur EmptyMar 15 Sep - 15:07

L’Algérie, les employés de l’EEPAD et ses clients méritent mieux
Par Bachir Halimi, Expert en TIC , le 13/09/2009 | réactions : 6

Lire tout l'article
Vivant dans mon confort canadien, je n'ai jamais trouvé approprié d'intervenir publiquement dans ce qui se passe en Algérie. Ce n'était pas l'envie qui me manquait. Comme la majorité des membres de la diaspora algérienne à l'étranger, nous discutons souvent, entre amis, des difficultés que vit le pays et des solutions possibles qui permettraient à l'Algérie d'accéder au rang de pays développé. Sans rien enlever à nos compatriotes qui œuvrent au pays, il y a, parmi mes amis compatriotes algériens établis au Canada et aux États-Unis, des sommités très sollicitées par les plus grandes entreprises et gouvernements occidentaux pour leur savoir et leur expertise. Il est regrettable qu'ils ne soient pas en Algérie à aider au développement du pays. Il est aussi navrant de constater que la plupart des nouvelles qui nous viennent du pays éloignent souvent l'espoir de le voir s'améliorer. Celles, par exemple, entourant la gestion des problèmes financiers d'EEPAD en font partie.

À ce sujet, j'ai été estomaqué de lire, dans le journal El Moudjahid d'hier (12 sept. 2009), que le ministre des PTICs invite les clients d'EEPAD à basculer vers Algérie Télécom. Mais que deviennent les 600 employés dans tout ça? Est-ce que le ministre les invite aussi à se faire embaucher par Algérie Télécom? Sous d'autres cieux, il aurait été obligé de s'excuser publiquement pour un tel dérapage avant d'être limogé dans les heures qui suivent. En ce qui concerne les conflits commerciaux, un ministre doit faire preuve de neutralité. Il ne doit, en aucun cas, inciter des clients à changer de fournisseur et encore moins à en favoriser un par rapport à d'autres. Quelle aurait été sa décision si tous les fournisseurs étaient privés?

Le ministre semble convaincu que la faillite d'EEPAD est la meilleure solution. Pour qui et pourquoi? En fait, une chose est sûre pour Algérie Télécom : ce serait la garantie que les 3.5 milliards de dette ne seront jamais récupérés. Pour les employés, ce sera à coup sûr le chômage. Pour les abonnés, ce sera la perte d'un service de qualité et le retour à un quasi-monopole avec tous les travers qui caractérisent les monopoles. Pour les autres créanciers, ce sera des pertes assurées. Alors qui sort gagnant? Le pays peut-être? Il ne gagne rien, bien au contraire. Ce sera une autre entreprise privée algérienne qui périclite malgré tout ce qu'elle a fait pour le développement technologique du pays. Qu'aurait fait l'Algérie face aux problèmes financiers colossaux de AIG, GM et Chrysler? Les USA ne les ont pas laissé tomber bien que le capitalisme soit né chez eux et que les problèmes soient le résultat d'opérations quasi-frauduleuses. Non. Ils se sont assis, ils ont réfléchi et ont décidé de sauver les emplois et les institutions qui existent et qui sont victimes du scandale. La faillite d'EEPAD n'aura pour seul effet que de confirmer que l'Algérie a encore une fois laisse tomber un de ses enfants, sans se soucier des pertes d'emplois et des pertes financières qu'il faudra payer.
(...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser mourir l'EEPAD serait une grave erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A mourir de rire !!!
» l'avortement serait-il un meurtre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Sciences, actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser