Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sara.lila
Membre Inestimable
Membre Inestimable
sara.lila


Nombre de messages : 311
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari Empty
MessageSujet: Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari   Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari EmptyMer 19 Nov - 16:15

Cette affaire peut apparaître comme un détail pour tous ceux qui ont consciemment choisi de préférer un kilo de viande à un gramme d’esprit. Mais c’est pourtant essentiel dans la construction civilisationnelle. Hier, 4 jeunes Algérois ont été relaxés ou condamnés à de la prison avec sursis au tribunal de Hussein Dey pour avoir été attrapés en train de fumer des cigarettes pendant le Ramadhan dernier. Ils ont quand même passé deux mois de prison préventive par la faute d’un procureur zélé. Mais bref, l’histoire n’est pas là puisque aujourd’hui, l’espace de débat économique et politique étant fermé, il s’agit de revendiquer des libertés et pour tout le monde. La liberté de dire non, celle de se promener en short ou en qamis...

La liberté, ce gros mot que personne n’ose plus utiliser aujourd’hui, ce terme qui est encore et toujours absent des discours présidentiels. Il ne faut pas se tromper, les 4 Algérois qui ont fait deux mois de prison n’ont pas été incarcérés dans le cadre de la lutte contre le tabagisme mais bien pour « atteinte aux valeurs islamiques », telle qu’inscrite dans le code pénal institué par le même Ouyahia, Premier ministre, alors ministre de la Justice. Doit-on rappeler au procureur, au Premier ministre et au Président les 5 piliers de l’Islam et leur hiérarchie, avec en tête la chahada, puis la salat puis bien après le Ramadhan ? Si la justice se réclamait de l’Islam, elle devrait logiquement mettre en prison tous ceux qui ne récitent pas la chahada puis tous ceux qui ne font pas la prière. Ce n’est pas le cas, pour l’instant, mais pourquoi chercher de la cohérence là où il n’a jamais été question d’y en avoir ? La société, ce troupeau de moutons carnivores gouverné par un berger malade, n’a d’avenir qu’à l’abattoir. De la laine ? Même pas, puisque l’Algérie importe aussi la laine.
=================================

le commentaire d'un lecteur :

M. Ammari Chawki, je suis un fidèle lecteur d’El Watan et en particulier votre chronique. J’apprécie ce que vous écrivez. Néanmoins, parfois vous faites semblant de ne pas maîtriser certains sujets, sinon le faire exprés. Quand on traite de l’Islam "religion de la Nation" constitutionalisée, il faut faire trés attention à ce que l’on écrit. Chez les peuples croyants, la religion est sacrée. Si on ne maîtrise pas les préceptes de la religion, il vaut mieux se taire. Ce n’est pas un jugement, mais un simple avis, je suis contre les algériens qui violent le Ramadhan en public. Chacun est libre de ses croyances,mais il y a un minimum de respect envers les autres.



mon propore avis sur l'article : je suis totalement d'accord avec ce lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari Empty
MessageSujet: Re: Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari   Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari EmptyMer 19 Nov - 18:12

Je suis complètement contre le fait de comdanner des gens qui mangent publiquement pendant le ramadhan, ça ne regarde qu'eux et eux seuls. Ils devront en rendre des comptes à Dieu et non au gouvernement. Enn plus, je suis sûre que ces deux personnes le faisaient en cachette pour ne pas gêner ceux qui font le ramadhan. Franchement, je ne savais pas que notre code pénal pouvait aller aussi loin !

Et qd je pense que deux femmes ont été comdannées à de la prison parce qu'elles ont perdu le procès où elles poursuivaient leur supérieur de harcellement sexuel !!!
Revenir en haut Aller en bas
sara.lila
Membre Inestimable
Membre Inestimable
sara.lila


Nombre de messages : 311
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari Empty
MessageSujet: Re: Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari   Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari EmptySam 22 Nov - 3:19

Ce procureur n'est pas zélé du tout, c'est plutôt le journaliste qui l'est. car tout comme le commentateur , je suis contre les gens qui violent le ramadhan en public.

Pourquoi certains algériens ne respectent rien ni personne ? Pourquoi dans les autres pays chez les autres peuples ça se passe autrement ? Si je vous dis qu'il y'a quelques années de cela dans l'usine ou travaillait mon père -ici en Algérie- il y avait des ouvriers français (non musulmans) qui sautaient leur déjeuné au mois de ramadhan uniquement par respect aux musulmans qui jeunaient.

Quand je pense à ça , j'ai honte pour ces 4 Algériens, pour leur audace, leur manque de discrétion et leur non respect envers les autres.

Ceci dit , je suis pour la liberté de chacun tant que les limites ne sont pas franchies, pour la tolérence et le respect de tout les cultes et toute les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari Empty
MessageSujet: Re: Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari   Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme de la laine sur le dos par Chawki Amari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [jeu] jouer comme Zidane
» [Blague] Un pere pas comme les autres !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Détente :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser