Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar Empty
MessageSujet: le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar   le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar EmptyDim 31 Aoû - 15:58

L'article suggère la réévaluation du dinar vu, notamment, l'embellie financière provoquée par la manne petrolière.
Or, la valeur de la monnaie doit refléter la création de la richesse au sens de la production nationale (hors hydrocarbures elle n'est que de moins d’un milliard de dollars, un chiffre insignifiant).

Qu'en pensez vous ?
-------
Algérie : le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar
Par sonia lyes le 31/08/2008 à 10:53

Cent dinars pour un euro. Pour le Fonds monétaire international (FMI), le dinar algérien est largement sous-évalué. Selon des informations recueillies par toutsurlalgerie.com auprès de source gouvernementale algérienne, le FMI a émis le souhait de voir le gouvernement réévaluer la monnaie nationale pour la mettre à un niveau qui refléterait les nouvelles réalités économiques du pays. Avec des réserves de changes record de près de 150 milliards de dollars et une économie en pleine expansion, la situation du pays a considérablement changé par rapport aux années 1990.

Entre 1991 et 1994, l’Algérie avait en effet procédé à trois opérations de dévaluation de sa monnaie : 25% en septembre 1991, 50% en avril 1994 puis 15% en septembre de la même année. Ces deux dernières dévaluations auraient été décidées par le gouvernement de l’époque contre l’avis du FMI. Et depuis quelques années, en dépit des messages pressants du FMI en faveur d’une réévaluation, le gouvernement continue de maintenir le dinar à un niveau très bas. Une politique difficile à comprendre dans la mesure où l’Algérie n’est pas un pays exportateur. Les exportations hors hydrocarbures représentent mois d’un milliard de dollars. Un chiffre insignifiant qui ne peut pas justifier la politique monétaire du pays.

Le Fonds monétaire international est également favorable à une levée au moins partielle du contrôle des changes pour favoriser l’activité économique. « Le dinar est déjà commercialement convertible. Le FMI ne comprend pas pourquoi l’Algérie continue de maintenir un contrôle des changes sur l’ensemble des opérations », explique la même source. Est-ce une façon de mieux contrôler certaines entreprises ? Une manière de favoriser des importateurs au détriment d’autres ?

Des discussions devraient être engagées prochainement entre le gouvernement et le FMI sur l’ensemble de ces aspects. Selon nos informations, le dossier a été confié au ministre des Participations Hamid Temmar. Ce dernier devrait se rendre à Washington dans les prochaines semaines. Mais les récents changements intervenus à la tête du gouvernement, avec un durcissement des conditions pour les investisseurs étrangers, ont considérablement affaibli M. Temmar. Ce dernier pourrait même quitter le gouvernement si les arbitrages en cours effectués par le président Bouteflika sur plusieurs dossiers économiques et d’investissement s’avèreraient favorables à Ahmed Ouyahia.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar Empty
MessageSujet: Re: le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar   le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar EmptyMer 3 Sep - 1:31

Le gouvernement ne révisera pas le taux de change du dinar

La banque d’Algérie rejette les conseils du FMI.

La banque d’Algérie a officiellement refusé la demande du FMI et qui concerne une révision du taux de change du dinars selon ce qu’a qualifié le FMI de bonne réalisation e l’économie algérienne qui a été appuyé à de hauts niveaux de réserves qui a atteint les 150 milliards de dollars.

La banque d’Algérie dira que les études et les opérations d’évaluation qui sont effectuées quotidiennement autour de la politique du taux de monnaie, et qui ont démontré que le prix réel du dinar avoisine le niveau équilibré à long terme. Et que la situation actuelle du prix de la monnaie permettra aux investisseurs d’avoir une image claire et prendre des décisions stratégiques dans le domaine de l’investissement à long terme.

Par ailleurs, le conseil d’administration du FMI dira que l’évaluation du taux de liquidités réelle est très difficile dans le cas des pays exportateurs de pétrole, demandant à l’Algérie de gérer le dossier avec une souplesse qui permette d’hausser la productivité et la diversité économique.
Revenir en haut Aller en bas
 
le FMI presse le gouvernement algérien de réévaluer le dinar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rumeurs]la valeur du Dinar monte
» le consommateur algerien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Economie & Management-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser