Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Héparine contaminée : Alerte

Aller en bas 
AuteurMessage
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Héparine contaminée : Alerte Empty
MessageSujet: Héparine contaminée : Alerte   Héparine contaminée : Alerte EmptyVen 25 Avr - 14:30

Onze pays, dont la France, ont utilisé de l'héparine (un anticoagulant) fabriquée avec des matières premières chinoises contaminées par un produit toxique responsable de 81 décès aux États-Unis.


Les autorités sanitaires françaises sont confrontées depuis quelques semaines à un problème inédit : certains médicaments anticoagulants (l'héparine de bas poids moléculaire) très largement utilisés dans notre pays s'avèrent contaminés par un produit toxique, la chondroïtine persulfatée. Une contamination certes faible, mais qui soulève de nombreuses questions. Malgré cette découverte, ces héparines devraient rester sur le marché en France, d'une part parce que le niveau de contamination reste très limité et sans risque a priori pour la santé et, d'autre part, parce qu'en les retirant, notre pays s'exposerait à des difficultés graves d'approvisionnement.

Cette affaire n'est que la facette hexagonale d'un problème mondial qui a commencé à défrayer la chronique aux États-Unis en janvier 2008 et qui concerne maintenant 11 pays. La Chine, principal pays exportateur de matières premières, extraites de l'intestin de porc, pour fabriquer l'héparine, est au centre du puzzle de cette contamination planétaire. À la mondialisation économique se superpose désormais celle du risque sanitaire.

En janvier 2008, la Food and Drug Administration (FDA) , chargée du contrôle des médicaments outre-Atlantique, est alertée par une série d'accidents graves survenus chez des patients traités par de l'héparine sodique par voie intraveineuse.

Il s'agit de troubles allergiques potentiellement mortels, apparaissant immédiatement après l'in­jection : plaques rouges, œdème, hypotension. Le dernier bilan pu­blié mardi dernier fait état de­ 800 victimes et de 81 décès apparemment liés à ce médicament. En Allemagne, le même phénomène est observé, à une échelle bien moindre, même si quelque 80 cas d'effets indésirables sont également répertoriés. Rapidement, la FDA retire du marché américain les héparines sodiques en cause, commercialisées par la firme Baxter, et met en évidence dans les lots incriminés la présence d'une substance toxique qui ne devrait pas s'y trouver : la chondroïtine persulfatée.

L'héparine sodique, tout comme les héparines de bas poids moléculaire, sont des médicaments anticoagulants délivrés à 20 000 personnes en France environ dans le cadre de la dialyse rénale ou encore dans les suites d'infarctus, d'interventions chirurgicales, ou encore dans la prise en charge des phlébites et embolies pulmonaires.

Suite de l'article
Revenir en haut Aller en bas
 
Héparine contaminée : Alerte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Santé & Medecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser