Algérie : avec 63% de parts de marché, Djezzy reste la vache à lait du groupe Orascom
Par samir allam le 12/03/2008 à 09:24
Le groupe égyptien Orascom Telecom a publié, mardi 11 mars en début de soirée, des résultats annuels pour 2007 en forte hausse, avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,7 milliards de dollars. En Algérie, sa filiale OTA, qui exploite la marque commerciale Djezzy, continue de faire la course largement en tête dans un marché en pleine expansion.
Selon les données publiées par Orascom, l’opérateur Djezzy- détenu à hauteur de 96,8 % par Orascom- a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires consolidé de 1,755 milliard de dollars, en hausse de 14,7% par rapport à 2006. Sur la même période, l’opérateur affiche un Ebidta (Résultat brut d’exploitation avant impôts, taxes et dotation d’amortissement) de 1,10 milliard de dollars, soit un taux d’Ebidta exceptionnellement élevé de 63,1% (contre une moyenne de 43,3% pour l’ensemble du groupe). Explication : avant de payer ses impôts, Djezzy avait dégagé 1,1 milliard de dollar de marge. Ce chiffre représente plus de la moitié de l’Ebidta total du groupe égyptien (2,04 milliard), faisant de l’Algérie le pays le plus rentable pour Orascom.
A la fin décembre 2007, Djezzy comptait 13,38 millions de clients, selon les indications d’Orascom. Grâce à cette performance, l’opérateur détient 62,4% de parts de marché, après avoir culminé à 64,4% en septembre. Il domine ainsi largement le marché algérien de la téléphonie mobile. L’Algérie est le seul pays où Orascom affiche une telle domination (en Egypte, deuxième pays du groupe après l’Algérie, Orascom détient, via sa filiale Mobinil 49,5% de parts). Mais l’Arpt peine à l’inscrire comme opérateur dominant. Une situation qui pénalise ses deux concurrents, particulièrement Nedjma, dernier arrivé sur le marché.
Le revenu moyen par abonné de Djezzy en 2007 s’élève à 12,1 dollars. Il est en baisse par rapport à 2006 (13 dollars). Djezzy affiche également un taux de « churn » (clients qui vont chez un autre opérateur) relativement faible de 9,7%. Il est même en baisse par rapport à 2006 (15%).
Enfin, malgré ses résultats exceptionnels, les investissements de Djezzy en Algérie ont fortement reculé (-17%) en 2007 : ils sont passés de 392 millions de dollars à 325 millions. A titre de comparaison, Orascom a investi 520 millions au Pakistan et 578 millions en Egypte…
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