Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Traitement du décalage horaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Traitement du décalage horaire Empty
MessageSujet: Traitement du décalage horaire   Traitement du décalage horaire EmptyJeu 29 Nov - 0:27

Suite aux voyages trans-méridiens(1) de nos membres, le "jet lag" comme dirait ciborg, est un sujet d'actualité sur le forum !
Symptômes et traitement du décalage horaire dans ce qui suit ...
=====
Traitement du décalage horaire Jet_lag
Jet lag

Terme issu de l'anglais jet : avion réaction, et lag : décalage. Expression anglaise décrivant l'ensemble des symptômes plus ou moins importants selon les individus et résultant de l'adaptation de l'organisme à un nouvel horaire. Ceci est le cas à partir d'un décalage de trois heures.


Le syndrome du jet lag correspond à une désynchronisation. Ainsi, les heures de repas, l'activité et l'endormissement sont décalés pour un individu donné par rapport à ses habitudes.

De nombreux rythmes biologiques de notre organisme présentent une rythmicité circadienne(2) c'est-à-dire variant pendant une durée proche de 24 heures. La désynchronisation porte sur les facteurs externes (heures de repas, activité, endormissement) et sur les facteurs internes (changement d'horaire, rythme de la température, cycle hormonal).
C'est ainsi qu'il faut, après un décalage horaire de 6 heures, trois jours pour réajuster les cycles veille-sommeil. Il est nécessaire environ 7 jours à l'organisme pour régulariser le rythme de la température et quelquefois plusieurs semaines ou plus pour adapter celui des hormones au nouveau mode de vie d'un indidvidu.

Symptômes

Ils sont dus au décalage horaire sur un long trajet aérien transméridien, se sont (liste non exhaustive) :
L'insomnie. Les troubles du sommeil sont essentiellement liés à la difficulté de l'endormissement et au réveil nocturne s'accompagnant d'une difficulté de réendormissement. Enfin le réveil trop précocement survient quelquefois, tout ceci étant à l'origine d'une perturbation pendant la journée à type de somnolence ou de mal-être général. La privation de sommeil est quelquefois à l'origine d'une diminution de la vigilance pouvant être préjudiciable en cas de conduite automobile. Les troubles du sommeil, peuvent quelquefois être à l'origine à moyen terme d'une dépression nerveuse dont les causes passent quelquefois inaperçues.

Des troubles du comportement ou de la vigilance. Les troubles de l'humeur se caractérisent le plus souvent par l'irritabilité et un malaise psychologique.

Une fatigue plus ou moins importante s'accompagnant quelquefois d'une baisse des performances des capacités d'apprentissage et désagréablement ressenti par le sportif de haut niveau.

Il n'a pas été décrit de pathologie cardio-vasculaire. L'augmentation du nombre des phlébites(3) et des maladies liées aux troubles circulatoires veineux semble plus en relation directe avec une inactivation dans l'avion qu'avec le décalage horaire.

Conseils

Avant tout il est nécessaire de mettre sa montre à l'heure du pays où l'on arrive. Il consiste à gérer son sommeil et la quantité de lumière à certaines périodes de la journée et d'autre part, il est déconseillé de faire la sieste. L'alimentation n'a pas un grand rôle à jouer. Il faut néanmoins éviter les excitants (alcool, café, tabac). Classiquement il est conseillé de manger des quantités de sucre (lent) plus importantes le soir que dans la journée durant laquelle la quantité de protéines sera plus élevée que le soir.
Quand cela est possible, et seulement pour les individus souffrant d'une intolérance importante au décalage horaire, il est conseillé de se décaler progressivement lors du coucher et du lever, quelques jours avant le voyage. Ceci doit se faire à raison d'une demi-heure par jour.
Mettre sa montre à l'heure d'arrivée une fois dans l'avion.
Pour un voyage inférieur à trois jours, il est conseillé, pour les repas, de garder la même heure qu'avant son départ. Dans ce cas l'adaptation est moins recherchée. Quand on effectue un voyage vers l'Ouest il est conseillé de s'exposer à la lumière le soir et d'éviter celle du matin en portant par exemple des lunettes de soleil. Lors d'un voyage vers l'Est il faut s'exposer à la lumière le matin, et si possible éviter la lumière le soir en portant des lunettes de soleil le soir.
Certains médecins préconisent d'utiliser des hypnotiques (somnifères), mais ils risquent chez certains individus au contraire, d'accentuer le syndrome du jet lag.
En ce qui concerne la mélatonine(4) qui n'est pas commercialisée en France, cette molécule devrait pouvoir jouer un rôle important dans les années à venir.

Source
-------
1 > comme ça Very Happy
2 > circadien,enne (adjectif) Terme désignant un rythme biologique correspondant à une période d'environ 24 heures.
3 > phlébite (nom féminin) Inflammation des veines.
4 > mélatonine (nom féminin) Hormone secrétée par la glande pinéale ou épiphyse.
Elle semble intervenir dans la gestion du rythme veille-sommeil, sa sécrétion chutant avec la lumière, alors que l'obscurité la multiplie par dix. Elle est actuellement utilisée pour prevenir le décalage horaire et les troubles du sommeil. Elle aurait un impact positif dans le traitement de la dépression, des désordres affectifs saisonniers, du cancer (mécanisme antioxydant), des désordres immunitaires.
(source des définitions : médiadico)
Revenir en haut Aller en bas
ciborgdz
Mister Forum 2007
Mister Forum 2007
ciborgdz


Nombre de messages : 394
Age : 42
Emploi : I & IT Admin
Date d'inscription : 10/08/2004

Traitement du décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Traitement du décalage horaire   Traitement du décalage horaire EmptyJeu 29 Nov - 1:20

Thanks Abdel
Revenir en haut Aller en bas
allyson
Miss Forum 2007
Miss Forum 2007
allyson


Nombre de messages : 2574
Age : 44
Emploi : Engineer
Date d'inscription : 10/08/2004

Traitement du décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Traitement du décalage horaire   Traitement du décalage horaire EmptyJeu 29 Nov - 16:47

ciborgdz a écrit:
Thanks Abdel
comme il a dit lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement du décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Traitement du décalage horaire   Traitement du décalage horaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement du décalage horaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un traitement de la cataracte provenant du Quran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Santé & Medecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser